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ORIGINE, HISTOIRE & DESCENDANCE DE LA FAMILLE PÉRIER, Tome III, Descendance de Claude PÉRIER (1742-1801) et de Marie-Charlotte PASCAL (1749-1821). 2ème partie - Descendance de Marine PÉRIER et de Camille TEISSEIRE.

Henry de PAZZIS

ORIGINE, HISTOIRE & DESCENDANCE DE LA FAMILLE PÉRIER, Tome III, Descendance de Claude PÉRIER (1742-1801) et de Marie-Charlotte PASCAL (1749-1821). 2ème partie - Descendance de Marine PÉRIER et de Camille TEISSEIRE.

A4, 496 p. 57.00€

UN MAITRE DE LA TACTIQUE NAVALE AU XVIIIe, le chevalier du Pavillon

Thomas du Cheyron du Pavillon

UN MAITRE DE LA TACTIQUE NAVALE AU XVIIIe, le chevalier du Pavillon

«Il n'est aucun Général comparable à monsieur d'Orvilliers ... monsieur du Pavillon, son major, est le meilleur tacticien de l'Europe» écrivait monsieur de Maurepas au lendemain du combat victorieux d'Ouessant livré par l'armée française aux forces navales anglaises de Keppel le 27 juillet 1778. En revenant sur la carrière de Jean-François du Cheyron, chevalier du Pavillon, né en 1730 à Périgueux, entré dans la compagnie des gardes de la marine du port de Rochefort en 1748 et engagé dans les deux conflits majeurs de la seconde partie du XVIIIe siècle, nous pouvons apercevoir la formidable vitalité de la France des rois capétiens, dont la Marine rudement étrillée dans la baie de Quiberon lors de la Guerre de Sept Ans par nos voisins d'outre-Manche, s'est si glorieusement redressée lors de la campagne de l'Indépendance américaine. Le chevalier du Pavillon, marin expérimenté et enseignant distingué, a participé de façon décisive à ce sursaut d'orgueil des officiers du Grand Corps par sa réforme de la signalisation en mer les signaux numéraires et sans places fixes. Son travail l'a placé au coeur de la réflexion navale de son siècle et en constitue l'ultime perfectionnement. C'est au combat des Saintes, le 12 avril 1782, que celui que Paul Chack appelait la « lumière de la tactique navale », fut mortellement blessé. A cette date de notre histoire, alors que l'on entendait encore résonner dans les mers des Indes les derniers coups de tonnerre du bailli de Suffren, Louis XVI, les ministres de la Marine qui se sont succédés à ce portefeuille depuis 1761 et les camarades de la Royale de Jean-François du Pavillon pouvaient déjà éprouver le sentiment du devoir accompli : le Royaume des Lys était redevenu la première puissance du monde.

2010, 16 x 24, 572 p., 35€

La baie de Bretagne et sa contrebande : sel, vin, tabac, indiennes

BOUTIN, Emile

La baie de Bretagne et sa contrebande : sel, vin, tabac, indiennes

Ce livre étudie les contrebandiers de la Baie de Bretagne et des îles de la contrebande (Yeu, Bouin, Noirmoutier) dans leur commerce interlope au Collet, à Paimboeuf, à Nantes puis en Anjou, Maine et Mayenne. La lutte sans merci contre les commis des fermes du Roi y est présentée avec nombre d’anecdotes.

1993, 296 p., 15,5 x 22,5, 24.00€

DICTIONNAIRE DES MINISTRES DE LA MARINE

ZANCO, J.P.

 DICTIONNAIRE DES MINISTRES DE LA MARINE

Préface d’Etienne TAILLEMITE, de l’Académie de Marine. Des personnalités illustres ont occupé ce poste : Colbert, Choiseul ... Maurepas l'est resté 26 ans. D'autres n'ont occupé le poste que très peu de temps et selon Chateaubriand la mobilité des ministres est un grand malheur car il témoigne de l'incapacité des dirigeants à choisir et à maintenir en place la personne compétente. La Marine a joué un rôle important dans l'Histoire de France. Explications et tableaux permettent de suivre l'évolution complexe de ce ministère installé à partir de 1763, dans le superbe Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Un manque enfin comblé !

21 x 29, 564 p. 45€

GUICHEN, L’HONNEUR DE LA MARINE ROYALE

JAHAN, François & ROUSSEL, Claude Youenn

 GUICHEN, L’HONNEUR DE LA MARINE ROYALE

Parmi les brillants officiers généraux de la Marine au XVIIIe siècle, Guichen est peu connu au regard des Suffren, de Grasse et La Motte-Picquet. Pourtant, au cours de ses cinquante-deux ans de carrière dans le grand corps, ce marin confirmé a constamment servi avec courage, compétence et presque toujours réussite. C’est le déroulement de cette longue et passionnante carrière que les auteurs ont entrepris de retracer à partir d’archives nationales et privées, enrichies de sources anglaises de l’époque, le tout ponctué de rappels éclairants du contexte historique général.

16 x 24, 390 p. 35€

LA VIE AVENTUREUSE DE SCIPION DU ROURE, OFFICIER DE MARINE ET CHEVALIER DE MALTE,

RAMILLIER, B.

LA VIE AVENTUREUSE DE SCIPION DU ROURE, OFFICIER DE MARINE ET CHEVALIER DE MALTE,

Biographie de ce personnage à la vie aventureuse. Il participe à la guerre d’indépendance américaine et sert à Malte sur les galères de la religion, avant de servir dans l’Armée des Princes, et de revenir en France à la Restauration.

274 p., 28€

LES MARINES DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE,

BONNICHON, P., CHALINE, O., VERGENNES, C.,

LES MARINES DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE,

L’ouvrage retrace la course à l’armement naval qui s’est mise en place entre la signature du Traité de Paris en 1763 et celui de Versailles en 1783. Un éclairage tout à fait original !!

453 p. 23€

LISTE GENERALE DES ELEVES ET INGENIEURS DE LA MARINE ET DE L’ARTILLERIE NAVALE, 1765 - 1967

LUTUN, B.

LISTE GENERALE DES ELEVES ET INGENIEURS DE LA MARINE ET DE L’ARTILLERIE NAVALE, 1765 - 1967

164 p. 60€

CHATEAUX ET CHATELAINS DU VEXIN, MARINES, VIGNY, MAGNY ET LEURS ENVIRONS

GILLES, J.

CHATEAUX ET CHATELAINS DU VEXIN, MARINES, VIGNY, MAGNY ET LEURS ENVIRONS

Ouvrages très documentés, ces trois volumes ne sont pas seulement des livres de plus sur le Vexin, mais la description détaillée des familles et de la vie de ces maisons au cours des siècles. Nombreux Tableaux Généalogiques.

450 p., 3 vol., Illustrations couleur, 69€

LABAYA, NOIRMOUTIER, CARTES MARINES DEPUIS 1313,

VILLEPIN, P. de

LABAYA, NOIRMOUTIER, CARTES MARINES DEPUIS 1313,

Au travers de l’histoire mouvementée des graveurs, enlumineurs et éditeurs de cartes superbes, l’auteur nous présente l’évolution des côtes Atlantiques. Un ouvrage merveilleux.

21 x 29, 336 p., 400 illustrations 55€

LA MARINE SOUS LE PREMIER ET LE SECOND EMPIRE,

BOUDON, J.O.

LA MARINE SOUS LE PREMIER ET LE SECOND EMPIRE,

Au-delà des noms funestes d'Aboukir et de Trafalgar, le Second Empire signe le retour de la marine sous le sceau de la liberté des mers et du commerce. Une histoire centrale dans le siècle.

15 x 22, 156 p., 17€

REPERTOIRE GENERAL DES ARCHIVES DE LA MARINE,

HENRAT, P.

REPERTOIRE GENERAL DES ARCHIVES DE LA MARINE,

Des milliers de documents qui présentent le plus grand intérêt pour les historiens et les généalogistes, notamment à travers les registres des personnels. Un outil de recherche incontournable.

16 x 24, 932 p., 70€

LES OFFICIERS DES TROUPES DE MARINE AU CANADA 1683 – 1760,

FOURNIER, M.

LES OFFICIERS DES TROUPES DE MARINE AU CANADA 1683 – 1760,

L’histoire des troupes de la Marine se confond avec celle de la Nouvelle-France. Pourtant, elle reste encore méconnue du grand public, mais aussi des spécialistes. Un beau dictionnaire sur la base de données inédites.

528 p., 39€

LES OFFICIERS DES TROUPES DE LA MARINE DU CANADA, 1683 – 1760

FOURNIER, M.

LES OFFICIERS DES TROUPES DE LA MARINE DU CANADA, 1683 – 1760

L’histoire des troupes de la Marine, qui se confond avec celle de la Nouvelle France nous est ici livrée à travers celle des officiers qui ont encadré ce corps. Inédit et passionnant !!

532 p., 39€

ANDRE DE ROSTOLAN, 1784 – 1833, DE LA MARINE IMPERIALE AUX GARDES DU CORPS DU ROI

ROSTOLAN, P. et M. de

ANDRE DE ROSTOLAN, 1784 – 1833, DE LA MARINE IMPERIALE AUX GARDES DU CORPS DU ROI

Grâce à la publication de ces mémoires inédits, nous pouvons accompagner l’auteur, depuis sa naissance en 1784 à Aix en Provence, à travers les différents épisodes de sa vie militaire qui fut riche et diverse. Un récit qui dépasse le cadre familial pour éclairer tout l’univers dans lequel il a évolué.

16 x 24, 160 p., 39€

MEMOIRES D’UN OFFICIER DE MARINE NEGRIER, POLONY, 1756 – 1828,

LUC, A.M.

MEMOIRES D’UN OFFICIER DE MARINE NEGRIER, POLONY, 1756 – 1828,

Écrit dans un style alerte, souvent émouvant, parfois sentimental, les mémoires de Claude-Vincent Polony constituent un témoignage rare et passionnant sur la traite négrière et sur la vie d’un officier de marine à la fin du XVIIIe siècle.

14 x 21, 432 p. 20€

N18119 - LA MARINE ET LES COLONIES A L’EPOQUE REVOLUTIONNAIRE ET IMPERIALE

ROCQUINCOURT, T.

N18119 - LA MARINE ET LES COLONIES A L’EPOQUE REVOLUTIONNAIRE ET IMPERIALE

Ce supplément, enrichi de 1507 notices nouvelles non recensées précédemment, permet d’aborder le devenir de l'Empire français entre 1789 et 1815. Trois fonds essentiels des Archives nationales ont été prospectés : le Comité de la Marine, le Comité des Colonies et la Collection Moreau de Saint-Méry. Avec ce nouvel ensemble, on dispose de 7145 références.

16 x 24, 600 p. 25€

LE GARDE MEUBLE DE LA COURONNE, LE TEMPS RETROUVE DE L’HOTEL DE LA MARINE

TEZENAS, A.

LE GARDE MEUBLE DE LA COURONNE, LE TEMPS RETROUVE DE L’HOTEL DE LA MARINE

FICHE DÉTAILLÉE Monument emblématique de la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange Jacques Gabriel, Premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine. L’institution était chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, allant de la simple chaise, aux robes du Sacre et aux bijoux de la Couronne. Au terme d’une campagne de restauration menée depuis 2017, l’hôtel de la Marine dévoile aujourd’hui ses splendeurs retrouvées. Dès le début du chantier, le Centre des monuments nationaux demanda au photographe Ambroise Tézenas de chroniquer cette exceptionnelle aventure, depuis le dégagement des décors originaux jusqu’à l’ouverture du monument, sans oublier chaque étape d’un chantier qui vit intervenir les meilleurs restaurateurs et professionnels. Ce travail, mis en forme par les Éditions Flammarion et accompagné de textes de Gabriel Bauret et Jérôme Hanover, révèle un lieu de mémoire très singulier.

27 x 34, 288 p., illustrations 75€

DES VAISSEAUX ET DES HOMMES, LA MARINE DE LOUIS XV et LOUIS XVI

VILLIERS, P.

DES VAISSEAUX ET DES HOMMES, LA MARINE DE LOUIS XV et LOUIS XVI

Marine royale et marine de commerce françaises ne furent sans doute jamais aussi fortes qu’en 1789. La France maritime, et particulièrement la France des ports, est alors le moteur de la croissance du royaume. Or, à la suite des traités d’Utrecht (1713), le pays a perdu une partie de son empire colonial. En échange d’une paix sur mer de près de trente ans, le Régent puis le cardinal de Fleury ont sacrifié la marine de guerre. Directement victime des choix budgétaires et d’une politique continentale calamiteuse, elle s’effondre sous Louis XV. Par la victoire de la Chesapeake, cette marine donne pourtant leur indépendance aux États-Unis d’Amérique et permet ainsi un nouvel ordre européen. Par-delà le rôle indiscutable de grands ministres tels Maurepas, les Choiseul, Sartine ou Castries, Patrick Villiers restitue un siècle d’histoire d’une marine de guerre française encore trop méconnue. Il dresse le portrait de ces hommes et de leurs vaisseaux, de leurs combats et de leurs engagements, autant que de l’incompréhension dont ils firent l’objet de la part d’une société de cour tournée bien plus vers la terre que vers la mer. Professeur émérite en histoire moderne à l’université du littoral Côte d’Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, vice-président de la Société française d’histoire maritime, Patrick Villiers est auteur de deux thèses sur le commerce colonial atlantique, la marine royale et les corsaires. Ses ouvrages ont à cinq reprises été récompensés par l’Académie de marine.

16 x 24, 320 p. 24€

TOME II - DICTIONNAIRE DES DECORES DE L'ORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE SAINT LOUIS, MARINE ET COLONIES

LARTIGUE, J.J...

TOME II - DICTIONNAIRE DES DECORES DE L

Créé le 5 avril 1693, l’ordre de Saint-Louis était attribué aux officiers catholiques ayant plus de dix ans de service. Cette durée fut ensuite portée à vingt ans puis devint variable suivant les grades atteints. Les titulaires de cette décoration devaient prêter serment d’obéissance au roi et à la religion catholique. Il fut supprimé à la Révolution puis rétabli en 1814. L’ouvrage présente pour chaque membre de l’Ordre sa date de décoration, son parcours militaire, les références de son dossier militaire et les différentes sources auxquelles se référer. Le fruit de nombreuses années de recherches. Ce second volume traite des titulaires de l'Ordre de Saint Louis, au titre de la Marine et des Colonies. TOTALEMENT INEDIT, TRAVAIL JAMAIS REALISE !!

21 x 29, 500 p. 39€


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