MAXIME DE SARS, LA PASSION DE L’HISTOIRE

SARS, B. de

29,00

UGS : 2025143 Catégories : , ,
Partager :

Issu d’une ancienne famille originaire du Hainaut transplantée en Picardie au XVIIIe siècle, Maxime de Sars est né en 1886 à Urcel, d’un père officier de cavalerie et d’une mère romancière à succès. Après ses études à Paris, il entre dans la vie active à l’aube de la Première Guerre mondiale. Déjà passionné par le passé, Maxime de Sars consacre alors ses loisirs à ses premières études historiques.
C’est entre les deux guerres qu’il produira la plus grande partie de son colossale, entamée en 1924 par la publication du premier tome du Laonnois féodal, menée avec patience et ténacité.
Érudit incontestable, fouillant minutieusement les fonds d’archives, Maxime de Sars est l’auteur de nombreuses monographies communales pour les départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Somme, ainsi que plusieurs biographies de personnages majeurs de la grande Histoire.
Grâce aux nombreux extraits inédits de son journal intime, cet ouvrage dresse un portrait peu connu de l’historien dont les travaux furent couronnés entre autres par un prix de l’Académie française et la présidence de la Fédération des Sociétés savantes de l’Aisne.

Informations complémentaires

Caractéristiques

Année de parution

2025

Siècle