L’IMPROBABLE RESURECTION DU CHATEAU DE VERSAILLES

BOURZAT, J.D.

27,00

Partager :

Après la chute de la royauté le 10 août 1792, le palais du Roi-Soleil n’est plus qu’une carcasse. Ses meubles sont vendus et son avenir menacé.
En 1892, Pierre de Nolhac, administrateur du château, décide de lui redonner sa vocation de résidence royale.
Année après année, Versailles va retrouver sa gloire perdue par d’importants travaux de restauration et le retour d’une quantité de meubles et d’objets d’art.
Aujourd’hui, on peut parler pour Versailles d’une véritable résurrection, étant l’un des monuments les plus visités au monde.

Chimiste de formation, Jean Dominique Bourzat s’est intéressé à l’histoire des sciences, en publiant en 2005 une relecture du Cours de chymie de Nicolas Lemery, puis à l’activité scientifique du château de Versailles. Il se penche aujourd’hui sur le devenir du château après 1789, et notamment sur les meubles qui ont été vendus en 1793-1794, leurs acquéreurs, leurs localisations et la longue quête pour leur retour à Versailles.

Informations complémentaires

Caractéristiques

Année de parution

2025

Siècle